Le splendide château d’Ussé, situé sur la commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire), a été construit au milieu du XVe siècle et sa chapelle ou collégiale, dédiée à Notre Dame et à sainte Anne, a été consacrée le 11 août 1538.
Nous rencontrons un premier bourdon tenu par saint Jacques le Majeur sur l’embrasement de gauche de l’entrée. Il est en effet orné de belles sculptures Renaissance représentant les apôtres, parmi lesquelles on reconnaît le saint en costume de pèlerin, couvert d’un chapeau orné d’une coquille (brisée), tenant son bourdon et, dans l’autre main l’Evangile, selon la figuration courante. Une partie de cette sculpture a malheureusement été dégradée.
A l’intérieur de la chapelle, les stalles sont l’œuvre du célèbre sculpteur Jean Goujon (v. 1510-vers 1567). C’est là que nous rencontrons le second bourdon, ornant une miséricorde (qui est, selon le Larousse, une sorte de console placée sous le siège relevable d’une stalle d’église et servant, quand ce siège est relevé, à s’appuyer tout en ayant l’air d’être debout).
On y voit un pèlerin couché, son chapeau à larges bords posé à côté de sa tête, occupé à se désaltérer avec sa gourde. Le long de son corps est posé son bourdon. Il est, comme à l’accoutumée, constitué d’un fût, d’une pomme à une extrémité et d’une pointe à l’autre, et, un peu en dessous de la pomme, d’une bague renflée servant à retenir la main du marcheur.
Plusieurs articles ont déjà été consacrés au bourdon de pèlerin sur ce site. On y accèdera en saisissant les mots « bourdon » ou « pèlerin ».
Article rédigé par Laurent Bastard, merci