Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATON RUNIQUE

C’est en lisant la définition du  » Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française. Tome 2 / par M. Bescherelle aîné » (Gallica.fr) concernant les « Caractères runiques » que nous avons trouvé une précision concernant les bâtons runiques.

« Antiq. sept. Lettres runiques on runes : Caractères qui ont été en usage dans le nord de l’Europe parmi les peuples Scandinaves qui habitaient le Danemark, la Suède, la Norvège et une partie de l’Allemagne. Ces caractères étaient longs, anguleux, formés de barres horizontales et verticales telles qu’en doit produire une instrument grossier parcourant une surface dure. On trouve encore en différents endroits dans les pays septentrionaux des lettres runiques gravées sur des pierres. Les lettres runiques étaient au nombre de seize. Les savants ne sont point d’accord sur leur origine.  »

Suit enfin la définition du bâton runique : « Aune ou bâton runique. Bâton sur lequel les Scandinaves gravaient, en caractères runiques, des almanachs perpétuels, avec les calculs qui y ont rapport.  »

Nous avions déjà évoqué l’Aune sur ce site, concernant le bâton de mesure de tissus.

FM

Tags:

Leave a Reply