Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON A ANNEAUX DES PRETRES ET MOINES BOUDDHISTES

Le magazine « Le Tour du monde », tome XXX de 1875, a publié le « Voyage en Cochinchine » effectué en 1872 par le Docteur MORICE. A la page 389 figure une gravure représentant un « prêtre bouddhiste » évoqué deux pages auparavant en quelques lignes par l’auteur : « Quant aux prêtres bouddhistes, leur costume et leur port rappellent assez le pope de l’Eglise grecque. Celui que représente notre gravure, d’après une photographie, porte sur sa main droite une petite statue du Bouddha dans l’attitude consacrée par le culte de tous les pays qui le vénèrent. »

MORICE n’en dit pas davantage. Or ce prêtre est porteur d’un bâton particulier dont il faut dire quelques mots.

Il s’agit d’un « khakkhara » (en sanscrit) appelé au Japon un « shakujo ». C’est le bâton traditionnel des moines bouddhistes. Il est composé normalement d’un bâton en bois dur de 1,82 cm de longueur sur 3 cm de diamètre. A l’ extrémité supérieure est adapté un élément en métal (ou kashira) composé d’un axe avec des parties en saillie ornementées, et qui se termine par une forme de stèle sacrée. Autour de cet axe est fixé un grand anneau vertical avec de petites tiges internes où s’accrochent plusieurs anneaux de métal.

Porté par les moines voyageurs, les anneaux qui s’entrechoquent servent à écarter les serpents venimeux et à inviter les villageois à donner une offrande aux moines.

Parfois, l’autre extrémité du bâton est munie d’une partie métallique, qui lui permet de ne pas s’user et fait aussi de ce bâton un instrument de défense contre les brigands et les animaux sauvages.

Voir sur ce type de bâton un article bien documenté sur le site jizo.free.fr.

Sur les bâtons munis d’anneaux, voir sur le CRCB les articles Le bâton contre les serpents des courriers de l’Inde et Sur des sommets de canne à anneaux mobiles.

Article rédigé Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply