Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATON A DEUX BOUTS DE GARDE-FORESTIER ANGLAIS

Dans l’article déjà ancien (25-09-2010) sur Le bâton à deux bouts, nous avions donné la définition de l’Encyclopédie Diderot au XVIIIe siècle : « Ce sont de longs bâtons que les gardes des eaux et forêts et des parcs, etc., portent comme une marque de leur emploi, et dont ils se servent aussi comme d’une arme ». Et dans un ajout à l’article, nous rapportions une description de 1771 selon laquelle il était plus grand qu’une pique et muni de deux pointes saillantes et rétractables.

Nous avions alors lancé un appel aux lecteurs : « Connaissez-vous des musées ou collections publiques où sont visibles des bâtons à deux bouts ? Ou encore des représentations (peintures, gravures) ? ».

Tout vient à point à qui sait attendre ! Nous avons trouvé une représentation picturale du bâton à deux bouts porté par un « Gamekeeper » (garde-forestier) de 1731.
Ce tableau représente le gamekeeper Jack Henshaw, peint par John Walters en 1731. On remarquera que le bâton est très haut, muni d’une pomme à une extrémité et de trois pointes à sa base. Il est présenté à Erdding Hall, une propriété de la fin du XVIIe siècle, près de Wrexham, au Pays de Galles. Cette demeure, restaurée en 1977, se visite et l’on peut y découvrir des meubles et objets d’art, les ateliers des artisans autrefois attachés au domaine, ainsi que les jardins.

Le tableau est reproduit dans la brochure « Erddig, Wrexham ; The National Trust, 2002, p. 86.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply