Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT est né à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) le 31 janvier 1673. Homme pieux, à 20 ans il entra au séminaire de Saint-Sulpice à Paris et fut ordonné prêtre en 1700. Sa vie entière fut consacrée à prêcher l’Evangile, à montrer l’exemple, secourir les pauvres et les malades. Il écrivit un « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge » et mourut à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) le 28 avril 1716. Il a fondé les Filles de la Sagesse et une communauté religieuse connue aujourd’hui sous le nom de Pères missionnaires Montfortins. Il fut béatifié en 1888 et canonisé en 1947.
Ce saint avait une dévotion particulière pour la Vierge Marie et, comme il savait travailler la terre, il façonna une statuette de la Vierge qu’il fixa sur un bâton durant ses incessants voyages à pied (images 1 et 2).
Après sa rencontre avec le pape Clément XI, il modifia son bâton pour poursuivre son apostolat auprès du peuple. « Au sommet de son bâton de routier, il fixe un crucifix que le Saint-Père a béni lui-même. Il ne s’en séparera plus : c’est vraiment son instrument de travail. » (image 3).
Ce sont évidemment des interprétations qui résultent des récits de la vie du saint et qui ne sont pas inspirées, semble-t-il, de gravures de son époque.
Les images du dessinateur Robert RIGOT, qui illustrent cet article, sont issues d’un fascicule écrit pour la jeunesse par Agnès RICHOMME et publié en 1955 par les Editions Fleurus sous le titre : « Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ».
Connaît-on de semblables bâtons de pèlerins, de prêtres, surmontés d’une statuette de saint ou sainte ou d’un crucifix ?
Article rédigé par Laurent Bastard, merci