Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
A TURIN, LA STATUE DE PIETRO PALEOCAPA


Qui était Pietro PALEOCAPA ? Né le 11 novembre 1788 à Nese (Lombardie), il fut un scientifique et un ingénieur. Directeur général des travaux publics à Venise (1840), il réalisa des travaux d’assainissement de la ville.
Mais il fut aussi un homme politique et fut ministre des travaux publics du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II, de 1849 à 1857. A ce titre, il participa notamment au développement des chemins de fer (la ligne Chambéry-Turin et le tunnel du Mont-Cenis).
Mais il devint progressivement aveugle et renonça à sa carrière politique après 1857. Il décéda à Turin le 13 février 1869.

Nous avons vu récemment la statue qui a été érigée à sa mémoire en 1869, piazza Paleocapa, au centre de Turin. L’homme est assis, les jambes croisées et un fort bâton blanc, probablement en pierre, est placé sous la paume de sa main droite, entre ses jambes. C’est sa canne d’aveugle, bien que le bâton blanc des aveugles n’était pas encore imaginé à cette époque (voir l’article : La canne blanche des aveugles). C’est, à notre connaissance, l’un des rares monuments d’homme illustre aveugle muni d’une canne.

Or, il semble que ce bâton ait connu quelques péripéties… S’il figure bien sur la gravure publiée dans L’Illustration du 30 septembre 1871 lors de l’inauguration du monument sur la piazza San Quintino (elle ne portait pas encore son nom actuel), plusieurs photos visibles sur des blogs touristiques attestent que la statue a subi des dégradations, dues aux intempéries et à des actes de vandalisme. Une photo de janvier 2017 montre que Paleocapa a une canne à poignée courbe posée sur sa cuisse droite : il dut s’agir d’une réparation provisoire et en tout cas non conforme au monument d’origine ; le ministre tient sa main levée sans que son bâton soit placé sous sa paume.
Une autre photo, d’octobre 2017, ne comporte plus ni canne ni bâton.
Mais aujourd’hui (octobre 2022), un bâton a bien rejoint la main de Paleocapa, et il ne passe pas inaperçu.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply