Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
SAINT PAULIN MARTYRISE A COUPS DE BATON

Saint Paulin de Lucques

Nous avons déjà rencontré un saint martyrisé par le bâton (voir l’article : Saint Florian martyrisé à coups de bâton). Il y en eut au moins un autre en la personne de saint Paulin (Paolino), évêque de Lucques, en Toscane, mort en 265 (fête le 12 juillet).

Une gravure sur bois extraite de la « Rappresentazione di San Paolino » (Représentation de saint Paulin), de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, nous montre le saint attaché à un pilier, devant un monarque et un soldat. Trois bourreaux, armés chacun d’un fort bâton, lui assènent des coups. A noter que deux autres bâtons sont visibles sur cette gravure : le sceptre du roi et le bâton de commandement du soldat.
Cette image est reproduite dans le livre de Paul Kristeller : Gravures sur bois, illustrations de la Renaissance florentine (Ed. L’Aventurine, 1996).

Nous n’avons pu en savoir plus sur ce saint patron de la ville de Lucques. Quelqu’un connaît-il les détails de son martyre et pourquoi il fut frappé à coups de bâton ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Leave a Reply