Lors de ma visite au Musée d’histoire Naturelle de New York, je suis tombé sur une intéressante trouvaille concernant le « DIGGING STICK », bâton à creuser. Il est vrai que parfois, à force de chercher des choses compliquées, on passe à côté de l’essentiel…
J’ai donc poussé un peu les recherches, sur internet et je suis tombé sur beaucoup de pistes, mais une que j’apprécie particulièrement, concernant la civilisation Aztèque.
On trouve un instrument à creuser utilisé dans l’agriculture traditionnelle (pour atteindre racines, tubercules, semer…). Il se nomme coa ou uictli.
Les bâtons de creusement étaient les outils de creusement agricoles les plus importants utilisés en Amérique du sud dans l’antiquité.
Les bâton à creuser sont trés présents dans la civilisation indienne bien entendu (et ce que l’on constate au Musée d’Histoire Naturelle américain). On trouve notamment des Digging sticks chez les Hidatsa (surtout utilisés par les femmes semble t-il), mais également dans d’autres tribus, les Blackfoot, Gros Ventre, Mandan, and Dakota.
Dans la cérémonie de « La danse du soleil », chez les indiens Blackfoot (blackfeet), le bâton à creuser est utilisé pour rappeler cette tradition ancestrale …
FM