Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UNE POMME EN PORCELAINE DE SEVRES

L’inépuisable documentation que constitue la revue Le Magasin pittoresque nous permet de rapporter l’article paru dans le numéro de juin 1878, page 200, intitulé « Une pomme de canne ».

« Parmi les objets divers légués au Musée du Louvre par M. et Mme Philippe Lenoir, en 1874, avec leur précieuse collection de tabatières, se trouve cette pomme de canne du dix-huitième siècle. Elle est en porcelaine tendre de Sèvres décorée d’incrustations d’or en relief rehaussées d’émaux verts, qui représentent sans suite un cerf, un chien, un sauvage, des arbres, des oiseaux et des papillons.
Ce bijou n’est pas de grand prix, mais il tiendrait sa place dans une réunion d’objets du même genre : une collection de pommes de canne serait peut-être moins brillante et moins variée qu’une collection de tabatières ; mais, avant de voir celles-ci rassemblées, qui se douterait de l’intérêt qu’elles peuvent offrir ? Et qui sait si les cannes ne nous réservent pas quelque surprise semblable ? Une collection bien faite n’est jamais sans valeur. »
Propos prémonitoires, car on sait que les belles cannes et les pommeaux originaux sont aujourd’hui très recherchés.
La gravure est ainsi légendée : « Musée du Louvre ; collection Lenoir. Pomme de canne du dix-huitième siècle. Haut. 0m 042 ; diam. 0m 028. »

Quelqu’un sait-il si ce pommeau est encore présent et visible au Louvre ?

Article proposé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply