Qu’est ce que le relais du Queen’s Baton ? Les nations du Commonwealth (54 pays actuellement) se rassemblent régulièrement (désormais tous les 4 ans) pour célébrer les Jeux du Commonwealth (dont la première édition, en 1939, s’appelait les Jeux de l’Empire Britannique).
Il existe une tradition, le Relais du Queen’s Baton, depuis 1958 consistant en un relai d’athlètes qui portent un bâton du Buckingham Palace au lieu de la cérémonie d’ouverture. A l’intérieur de ce bâton, un message de la reine Élisabeth est inséré. Le dernier relayeur est souvent un sportif célèbre du pays d’accueil.
Voici ce qu’on peut lire sur le site http://www.jeuxcommonwealth.ca : « Le QBR de Delhi 2010 mettra l’Inde en vedette au monde entier alors que le bâton traversera 70 nations du Commonwealth lors d’un périple de 240 jours, qui se culminera par une tournée de l’Inde d’une durée de 100 jours. Le grand voyage du QBR a été lancé le 29 octobre 2009 au palais de Buckingham alors que Sa Majesté la Reine Elizabeth II a tendu le bâton à l’Inde, la nation hôtesse. Le bâton contient un message spécial qui sera lu aux cérémonies d’ouverture des XIXe Jeux du Commonwealth, le 3 octobre 2010. »
FM