L’un de nos correspondants nous a adressé cette photo non localisée, mais prise durant la dernière guerre dans le sud de la France. On y voit deux personnalités dans une rue, passant sous une voûte de bâtons élevée par des scouts et des Compagnons de France.
Ce dernier mouvement, malgré la similitude du nom et certains usages et objectifs, est entièrement distinct des « Compagnons du Tour de France ». Il s’agit de l’un des mouvements de jeunesse formés sous le gouvernement de Vichy pour réapprendre aux jeunes gens le goût du sport, du travail manuel, de l’effort, de la vie collective, des valeurs morales et chrétiennes, etc. Son siège national était à Lyon, 81, rue Garibaldi. Ce mouvement, né dans l’esprit de la « Révolution nationale », évolua peu à peu dans un sens patriotique et entretint des liens avec les mouvements de la Résistance, ce qui conduisit à sa dissolution en 1944.
Quelqu’un pourrait-il localiser et dater ce document ?
Sur les voûtes de cannes et bâtons, voir les articles : Les rites avec le bâton scout et La voûte de cannes des compagnons.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci