Voici l’introduction du livre « Une approche du bâton français » (livre téléchargeable en fin d’article).
« Après plus de 25 années de pratique, de recherches personnelles et d’enseignement, j’ai pensé utile de transmettre par écrit certaines notions que nous travaillons à l’ASCA et qui sont les fondements de mon approche du bâton français. Cette discipline merveilleuse laisse en effet la part belle à la découverte et à la recherche, de par sa facilité d’approche à la fois ludique et technique.
Je pense qu’avant d’aborder en détail la codification technique, il est nécessaire de réfléchir aux notions d’appropriation de l’arme, c’est à dire sa simple manipulation. Cette phase de découverte du poids de l’arme, des influences des positions des mains, des pieds, du bassin, la recherche des meilleurs équilibres, permet de considérer un mouvement de manière un peu plus sensorielle qu’une simple exécution mécanique. C’est une manière assez naturelle d’aborder l’apprentissage d’un sport de combat : partir de ses propres sensations pour s’approprier un geste technique. Autrement dit, en intégrant les caractéristiques de l’arme par rapport à son propre corps et en suivant les règles et les codes liés à la discipline.
Si, en plus, ces manipulations s’inscrivent dans un échange avec un partenaire, gage du plaisir de pratique, alors, le travail nécessaire d’apprentissage passera plus facilement. Cette approche est certainement plus longue qu’une méthode académique, mais il est certain que la qualité de pratique sera optimisée.
Bien que la codification du bâton français soit relativement simple et que le nombre de mouvements associés soit peu élevé (il n’y a que que 9 coups fondamentaux), le bâton français nécessite une certaine exigence et une honnêteté technique indéniable pour progresser.
Que ce soit aux travers d’échanges, d’assauts codifiés, de jeux d’opposition, d’une pratique tournée vers la manipulation ou encore pour la simple recherche de sensations, le bâton permet d’exprimer la relation que nous pouvons avoir avec les autres. Lors d’un échange, nous nous adaptons à l’autre, à son intention, nous improvisons avec la connaissance de notre arme, des règles qui régissent son utilisation « codifiée » et de la façon dont notre corps réagit dans l’espace. C’est en cela, je crois, que sa pratique reste contemporaine. Car elle peut permettre à chacun d’y trouver sa propre expression.
Je vous propose donc de découvrir, dans la première partie de cet ouvrage les grandes lignes de ce que j’appelle « une approche du bâton français », c’est à dire, le cadre général de ma démarche autour de la découverte de l’arme, puis, en seconde partie, tous les éléments qui participent à l’appropriation du bâton. Ces deux parties complémentaires vous permettront d’aborder la dernière partie consacrée aux échanges et à la recherche de la maîtrise des différentes compétences techniques.
Je n’ai pas souhaité aborder les descriptions des coups de base avant d’avoir abordé tout le contexte lié à mon approche du bâton français, car je crois vraiment qu’il est impératif de bien comprendre le contexte de pratique (même si certaines explications sont un peu redondantes).
Je tiens enfin à préciser que je n’aborderai pas, dans ce livre, tout ce qui touche à la self défense en bâton; je laisse cela aux professionnels du domaine. Je m’en tiendrai simplement à tout ce qui peut vous permettre de progresser, d’après moi, vers une meilleure connaissance de l’ensemble corps-bâton-espace. Je vous conseille bien entendu de compléter cette approche par une pratique régulière, en club, avec d’autres bâtonnistes, sous l’œil exigeant d’enseignants attentifs.
Vous ne trouverez aucune photo descriptive dans ce document notamment parce ce qu’il faudrait consacrer énormément de temps pour illustrer chaque notion ou chaque geste dans sa précision (peut être sur une prochaine version alors !).
Vous trouverez ici la troisième version de cette « approche du bâton français » dont la première mouture date du début des années 2000. En espérant que vous accueillerez ces pages avec bienveillance et que votre pratique vous apportera autant de plaisir qu’elle peut m’en apporter au quotidien ! ». FM
UNE APPROCHE DU BATON FRANCAIS _ FREDERIC MORIN