C’est en nous promenant sur la commune de Villedômer (37) que nous avons remarqué cette statuette contemporaine à peine dégagée du tuffeau qui l’entoure.
Il s’agit d’une représentation de saint Jacques, avec une coquille sur son chapeau. Au lieu du traditionnel bourdon de haute taille, à deux viroles et gros pommeau, le sculpteur (peut-être le propriétaire du lieu) a placé dans sa main un bâton torsadé, déformé naturellement par une liane de chèvrefeuille.
Au pied du saint se trouve placée une meule de moulin et deux épis de blé, qui ne sont pas du tout des attributs traditionnels de saint Jacques.
Alors, pourquoi ? Tout cela vient de ce que cette statue est visible dans une niche du bâtiment qui abrite la roue à aubes du moulin de la Vasrole, sur la Brenne. Ce moulin, attesté au XVIIe siècle, était l’un des douze qui existaient sur la rivière, entre Château-Renault et Neuillé-le-Lierre, sur une douzaine de kilomètres.
Celui de la Vasrole, ancien moulin à farine, comporte une roue de type Zuppinger de 6 mètres de diamètre, munie de 40 aubes de 2 mètres de longueur.
Mais pourquoi saint Jacques ? Tout simplement parce que le GR 655, dit « Via Turonensis », longe le moulin. C’est l’un des quatre grands sentiers qui conduisent de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle, via Saint-Palais, dans les Pyrénées-Atlantiques (et bien d’autres communes avant et après).
Article rédigé par Laurent Bastard, merci