Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l’alpenstock. Ce long bâton ferré à poignée recourbée en crochet, servait tout à la fois aux alpinistes à s’aider lors des ascensions, à s’accrocher à des sapins ou des rochers, à sonder les crevasses.
Voici l’image d’un alpenstock et d’alpinistes lors d’une chute, illustrant un fait divers survenu à la fin du mois d’août 1898 sur le glacier de Pontresina, en Suisse.
Deux scientifiques allemands, le professeur Nasse et le docteur Borchard, étaient venus effectuer une ascension sur le glacier. Alpinistes chevronnés « ils s’étaient sagement conformés à la pratique courante et s’étaient attachés, eux et leurs guides, à une corde de soie, très solide, très flexible, et ayant plus de trente mètres de long. (…) Plus robuste que son ami, le docteur Nasse marchait en tête. Derrière lui, venait le guide Jacob, puis le docteur Borchard et enfin le guide Henry Felslande, un des chefs de la corporation, un homme de stature gigantesque, de force herculéenne. Les savants allemands avaient en main l’alpenstock et les guides chacun un piolet. »
Et puis une chute de roches et de glace se produisit, entraînant les hommes sur la pente. Le professeur Nasse tomba dans une crevasse, d’où ses compagnons parvinrent à le remonter au prix de grands efforts et de mille dangers. Hélas, il était mort…
Ce fait divers et l’image de cet article figurent dans le « Journal des Voyages » du dimanche 20 novembre 1898.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci