L’un de nos correspondants nous a adressé une photographie de l’un des brevets de sa collection et, en le remerciant, nous avons plaisir à le présenter ici.
Il s’agit d’un brevet de Prévôt de Bâton lithographié, qui a été délivré à Chambéry (Savoie) le 22 juin 1879, à un nommé DANIAU, soldat du 97e régiment d’infanterie.
Procédons à sa description. En haut, à gauche, l’allégorie de la Renommée souffle dans sa trompette ; à droite, celle de la Victoire distribue une couronne de laurier. Entre les deux se trouve placée une étoile rayonnante, symbole de la lumière.
En dessous un phylactère comporte des sentences : « Honneur et patrie », « Gloire à Dieu », « Honneur aux armes », « Prudence, courage », comme on en voit inscrits sur les murs des salles d’armes, sur d’autres brevets.
En bas, séparant les phylactère en deux parties se trouvent des armoiries et une croix de la Légion d’Honneur.
Suit le texte concernant le récipiendaire, mi imprimé, mi manuscrit :
« 97e Régiment d’infanterie. Brevet de Prévôt de Bâton.
Nous soussignés Maîtres et Professeurs étant réunis aujourd’hui à l’effet de reconnaître le Sr Daniau, Elève de Mr Godin Maître au dit Régiment en qualité susdite après nous être assurés de ses talents et de ses connaissances nous lui avons délivré le Présent. Nous invitons nos confrères à lui prêter aide et assistance partout où besoin sera, promettant réciprocité. Fait à Chambéry le 22 juin 1879. »
Suivent les signatures et les fonctions de ceux qui ont délivré le brevet : « L’Officier chargé de la direction de l’Ecole d’Escrime (signé Demange) ; L’officier chargé de la Surveillance des salles (signé Dumont) ; le colonel Commandant le Régiment (signé Monas).
Le texte est placé entre deux piédestaux d’où s’élèvent une stèle étroite surmontée d’une sphère. Sur celle de droite on voit un trophée composé d’une cuirasse, de fusils à baïonnette, de sabres et de drapeaux français. Au pied se tient Hercule et sa massue, allégorie de la Force. La stèle de droite sert d’appui à un trophée placé devant des drapeaux français, composé de fleurets, masque grillagé de protection, justaucorps, gant. Au pied se tient Minerve, casquée, allégorie de la Sagesse et des Arts.
Entre Hercule et Minerve cinq médaillons sont placés en arc-de-cercle. Ils nous montrent différentes scènes : un bâtonniste qui élève son bâton au-dessus de la tête de son adversaire, qui tient son bâton vers le sol ; un combat au cours duquel ils croisent leur bâton ; un militaire en tenue au milieu d’une salle emplie d’autres militaires ; une autre scène de combat au bâton ; une scène de boxe française, où les adversaires sont gantés.
En bas du diplôme sont imprimés les noms de ceux qui ont été des « illustres de l’art », maîtres de canne ou de bâton, comme le précise un phylactère sur des rameaux de chêne (la Force) : ANGELOT, DONNADIEU, CAUVIN, DE LA BOESSIERE père, DARISSY père, LAFOUGERE, JEAN-LOUIS, LES TILLAGORIE, VAUCOURS, DELASALLE, DE St GEORGES, DE LA BOESSIERE fils. GRISIER. POMMARD. CHARLEMAGNE.
En bas du diplôme, à gauche, se trouve imprimé le nom du dessinateur : « Laurent Rougier pinxit » (pinxit est le nom latin signifiant : « il dessina, ou « il peignit ») ; à droite : PAP. Militaire Bonnaire, rue Gasparin, 23, près Bellecour, Lyon » (PAP signifiant probablement Papeterie).
Des visiteurs du site auraient-ils des informations biographiques à apporter sur les maîtres « illustres de l’art » cités sur le diplôme ?
Article rédigé par Laurent Bastard, merci et merci à notre correspondant également !