Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
SIX GENIES DANS UNE POMME D’IVOIRE

L’habileté de certains sculpteurs s’exerçait aussi, autrefois, sur l’ivoire des pommes de canne. Une description de l’une de ces pommes merveilleuses figure dans un article intitulé « Le cabinet de curiosité ou le Kunstkammer, à Berlin », publié dans « Le Cabinet de l’amateur et de l’antiquaire, revue des tableaux et des estampes anciennes, des objets d’art, d’antiquité et de curiosité ; volume IV » (1845-1846), p. 465.

L’auteur décrit une pomme de canne alors au cabinet de curiosité du roi Frédéric-Guillaume IV (1795-1861), à Berlin :

« N’oublions pas une pomme de canne sculptée en ivoire, petit ouvrage fort curieux, de 3 pouces 10 lignes de hauteur, et de la fin du XVIIe siècle. C’est un groupe de six génies qui s’élèvent d’une manière aussi naturelle qu’ingénieuse, pour soutenir un sceptre et le bonnet électoral ; un de ces génies s’est naïvement revêtu de l’ordre de la Jarretière se rapportant à l’envoi de cet ordre, par le roi Guillaume III d’Angleterre, au prince électeur Frédéric III de Brandebourg en 1690.

L’ouvrage est signé d’un monogramme composé des lettres MD (…) et doit probablement être attribué au sculpteur Michel Dacber ou Docber (mort en 1702), quoique l’histoire ne dise pas précisément que cet artiste se soit distingué dans de semblables sculptures en ivoire.

Ce petit chef-d’oeuvre se trouvant déjà au cabinet de Berlin en 1700, il faut qu’il ait été exécuté de 1690 à 1700. Le travail est parfait et témoigne jusque dans ses moindres détails une profondeur de science, une pureté de sentiment, une sûreté de main dont on ne trouve des exemples qu’aux plus belles époques de l’art. Ces six enfants grimpent les uns sur les autres d’une manière très naturelle, avec l’aisance la plus parfaite et la naïveté la plus joyeuse. Toutes les figures, achevées avec la plus grande délicatesse et la plus noble vérité, ont le cachet d’une grâce et d’une beauté enfantine que Fiammingo dans ses plus délicieuses créations n’a pas surpassées. »(Paolo Fiammingo fut un peintre flammand (1540-1596).

Cette pomme d’ivoire sculptée existe-t-elle encore dans un musée d’Allemagne, malgré les bouleversements qu’a connu ce pays, et notamment la ville de Berlin, au XXe siècle ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

3 Comments to “SIX GENIES DANS UNE POMME D’IVOIRE”

  1. renoir pascal dit :

    Ce pommeau semble correspondre à celui décrit par Catherine Dike dans son ouvrage « La canne objet d’art » aux éditions de l’Amateur (Dike/Bezzaz)pages 133 et 134 ; on peut le voir en photo page 134.

    L’auteur attribue les initiales M.D. à Michaël Däbeler (1635-1702) et précise que le pommeau se trouvait avant guerre au Musée des Hohenzollern, à Berlin.

    Malheureusement, ce livre est épuisé ; on le trouve d’occasion, mais généralement très (trop!) cher.

  2. FM dit :

    Merci beaucoup pour ces précisions qui permettront sans doute à l’un des nombreux lecteurs de ce site :) de chercher une petite photo …
    FM

  3. [...] à l’article concernant le formidable pommeau aux six génies (ici), nous avons trouvé deux planches de photos très intéressantes concernant les pommeaux en [...]

Leave a Reply