Poursuivons notre exploration des jeux décrits dans « Le Livre des Jeux » de E. GUILLEN et J.-O. GRANDJOUAN, avec à présent la catégorie des « jeux de technique ».
« RELAIS AUX LETTRES (p. 134)
(deux à quatre patrouilles)
Les Scouts dans chaque patrouille sont en file indienne. Les files sont alignées face à un obstacle (un fossé par exemple).
Un bâton est planté en face de chaque file à 30 ou 50 mètres, de l’autre côté de l’obstacle.
Le Chef de jeu dispose autour de chaque bâton cinq ou six cartons portant chacun une lettre dont l’assemblage forme un mot. Les cartons sont retournés.
Au signal, les premiers de chaque file courent aux bâtons, retournent un carton, signalent à bras la lettre qu’il porte et reviennent toucher le n° 2 de leur file qui agit de même.
La patrouille qui la première remet au Chef le message complet a gagné.
LES TROIS BATONS (p. 136)
(deux patrouilles)
Matériel : 3 bâtons, ficelles de deux teintes (une par garçon).
Trois bâtons A. B. C. sont plantés en triangle et espacés de 25 mètres environ. Une des patrouilles se tient près du bâton A et l’autre près de B. Les Scouts de chaque patrouille sont munis de deux morceaux de ficelle (ficelle rouge pour la patrouille A, blanche pour la patrouille B, par exemple). Le Chef désigne, avant le signal, un noeud quelconque.
Chacun des joueurs fait ce noeud sur le bâton A ou B de sa patrouille, puis il court au bâton C où il le refait et va toucher ensuite le joueur suivant.
A gagné la patrouille qui, dans un temps donné a fait le plus de noeuds sur le bâton C.
Pour faciliter le contrôle, chaque patrouille peut disposer d’un grand nombre de morceaux de ficelle et laisser les noeuds après le bâton C.
BRULER LA FICELLE (p. 141)
Une ficelle est tendue entre deux bâtons à 1 mètre du sol environ. Chaque patrouille s’efforce de la brûler en construisant un foyer dont le sommet ne peut être au plus qu’à 0 m. 30 de la ficelle.
COURSE DE PAQUET EN RELAIS (p. 144)
(au moins deux patrouilles).
Les patrouilles sont en ligne et les Scouts dans chaque patrouille en file indienne.
A 10 mètres de la tête de chaque colonne, le Chef dispose tout ce qu’il faut pour faire un paquet (objet à envelopper, papier, ficelle) au pied d’un bâton planté en terre. Au signal, le premier Scout de chaque patrouille court au bâton, fait le paquet, va le montrer au Chef, puis, s’il est bien fait, revient le donner au second Scout de la patrouille. Celui-ci le reporte au bâton, le défait, plie le papier, roule la ficelle et va toucher le troisième Scout qui fait le paquet, et ainsi de suite. Le groupe qui a terminé le premier a gagné.
Il est bon qu’un arbitre surveille la confection du paquet pour chaque groupe. Ce rôle peut être tenu par des Routiers ou même par les Meneurs. Tout paquet mal fait ou mal ficelé doit être refait complètement. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci