Saint Grégoire le Thaumaturge (c’est-à-dire qui opère des miracles et notamment des guérisons) naquit en 214 à Néocésarée (aujourd’hui Niksar, en Turquie) et y mourut évêque vers 274 (fête le 17 novembre).
Parmi ses nombreux miracles figure celui où intervient son bâton, capable d’arrêter un fleuve en crue ! Voici ce qui figure dans une publication des années 1880 intitulée « Vie des saints, nos protecteurs » :
« IL MET UN TERME AUX DEBORDEMENTS DU LYCUS.
Le Lycus qui prend sa source dans les montagnes de l’Arménie, passait devant les murailles de Néocésarée. Pendant l’hiver il débordait quelquefois avec tant d’impétuosité, qu’il emportait les moissons, les troupeaux, renversait les maisons, et réduisait les habitants à la plus complète misère.
Saint Grégoire, ému de compassion pour son peuple, se rendit près du fleuve sur les bords duquel il planta son bâton, et ordonna aux eaux de la part de Dieu de ne jamais plus dépasser cette borne. Saint Grégoire de Nysse rapporte que depuis lors jusqu’au moment où il écrivait, il n’y avait pas eu de débordement. Le bâton lui-même prit racine et devint un arbre. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci