Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
QUI EST SAINTE-THERESE AU BATON DE PELERIN ?

Dans l’église Saint-Pierre-de-Rest, à Montsoreau (Maine-et-Loire), se trouve un vitrail réalisé à Tours en 1880 dans les ateliers du maître verrier Lucien LOBIN (1837-1892).

Ce vitrail, qui a souffert des ans, nous montre une jeune femme cheminant, tête nue, avec une auréole. Elle tient en main gauche un long bourdon de pèlerin. Une aumonière et une pièce de tissu sont pendues à son avant-bras. De la main droite elle brandit un crucifix.
Elle avance dans un sombre paysage de rocs et de collines. On distingue au loin un château. Une silhouette d’homme semble apparaître à droite entre des arbres.

Le vitrail est légendé « Sainte Thérèse / Priez pour nous ».

Mais qui est cette sainte ? En effet, il est douteux qu’il s’agisse de sainte Thérèse d’Avila (1515-1582), car elle est toujours représentée portant son voile et rien dans sa vie ne se rapporte à un pèlerinage. Toutes les autres saintes Thérèse sont soit postérieures à 1880 (dont sainte Thèrèse de Lisieux) soit déclarées saintes après cette date.

Un visiteur du site, féru d’iconographie chrétienne, nous éclairera-t-il sur l’identité de cette sainte Thérèse pèlerine ?

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply