Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
PROVERBES AUTOUR DU BATON (2)

Voici encore quelques proverbes trouvés dans le « Livre des proverbes français, précédé de recherches historiques sur les proverbes français et leur emploi dans la littérature du moyen âge et de la Renaissance, par M. Le Roux de Lincy. 2de édition » (1859) sur Gallica.fr

A hardi homme court baton « A hardy homme, dist Eutrapel, court haston, à bon maistre hardy valet. » (Contes d’EUTRAPEL, fol. 33 v°.) XVIe siècle.

On lit dans les Mémoires de Philippi, sous l’année 1562 : « Messieurs de Saint-Pierre ayant mis garnison dans leur
fort avec la permission de Joyeuse , les protestans s’armèrent de leur côté, et firent faire garde la nuit ; quelques-
uns allaient par troupes le jour, armés de gros bâtons dont ils frappaient, et ces bâtons se nommaient espoussetes,
d’où vint en proverbe : l’Espoussette de Montpellier. » (T. VIII, première série, p. 624, des Mémoires relatifs à l’Histoire de France, édition MICHAUT.)

Egalement lu dans le curieux « Anciens et nouveaux proverbes, sentences, maximes dictons comiques, amusants et curieux… » (1877) sur Gallica.fr :

Qui veut battre son chien trouve assez de bâtons

et enfin, dans le « Dictionnaire des spots ou Proverbes wallons contenant intégralement… les travaux de MM Defrecheux… Delarge… et Alexandre » (1863)

Il est aussi droit qu’un bâton recourbé.
Se dit par ironie d’une personne contrefaite. (Remacle.Dict.)

FM

Tags:

Leave a Reply