Tout comme en 1924, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 ! Croisons les doigts pour que la canne de combat (sport de combat français) et le bâton français (sport de combat / art martial français) soient de nouveau présentés !
Comme l’écrivait Laurent Bastard, dans l’article publié sur le crcb, le 4 janvier 2017 « c’est sans doute à cette occasion que le fabricant d’apéritif « Saint-Raphaël Quinquina » édita une série d’images sur les sports représentés aux VIIIe Jeux Olympiques de Paris, de mai à juillet 1924, dont une sur « La Canne ».
Fort joliment dessinés dans le style « Art Déco », les deux cannistes exécutent une action que Frédéric va sûrement nous commenter…
Surprenante aujourd’hui, et même interdite, la mention « Le St-Raphaël quinquina est le facteur de la victoire » s’affiche en toutes lettres sous les deux cannistes. A l’époque, ce type de « remontant » n’était pas considéré comme un produit dopant. De là à certifier qu’il assurait la victoire à celui qui le consommait, il y a tout de même une marge… L’effet contraire était même plutôt prévisible. »