Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
INSIGNES DE POPE RUSSE

Dans l’article Bâtons de popes grecs et prêtres arméniens, nous avions cité des auteurs de 1838 et 1840 qui évoquaient les insignes des prêtres orthodoxes, porteurs d’un « bâton autour duquel sont entrelacés deux serpents » ou, s’il s’agit d’un prêtre de rang inférieur, une espèce de caducée à un seul serpent.
Ce type d’insigne est reproduit par une gravure illustrant un article intitulé « Mœurs et coutumes russes », dans « Le Magasin pittoresque » de septembre 1835, p. 293. On retrouve le bâton aux deux serpents, mais pas entrelacés le long du bâton. Un autre se termine par une croix rayonnante enfermée dans un cercle. Une sorte de bonnet et deux chandeliers sont ses autres insignes.

Il doit s’agir de variantes dans ce type de bâton, où se trouvent donc toujours figurés des serpents, qui pouvait différer selon les pays de religion orthodoxe. Il faut aussi tenir compte des approximations des observateurs et du dessinateur.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply