Voici une traduction de l’article intitulé « Galileo’s Vision » rédigé par Simon J. Paulson sur l’excellent site http://www.canenews.com avec qui nous avons passé un accord de partenariat. Merci – FM
Du 13 mars 2009 au 30 août 2009, a eu lieu, au Palazzo Strozzi, de Florence, une exposition fascinante consacrée à l’histoire de l’astronomie et, naturellement, à Galilée qui s’est déplacé de Pise pour vivre dans cette ville dès l’âge de 8 ans. Galileo Galilei – Galilée (1564-1642) était un astronome italien, physicien et le mathématicien. Un philosophe important qui a joué rôle essentiel (voire vital) dans la Révolution Scientifique.
Cette vaste exposition présente la beauté de la science et retrace l’histoire de l’astronomie et celle de ce formidable astronome. Galilée a observé et a analysé les tâches solaires, a confirmé les phases de Vénus et a découvert les quatre plus grands satellites de Jupiter, qui ont été nommés les lunes Galiléennes en son honneur.
A l’occasion de l’Année Internationale de l’Astronomie, 250 objets ont été réunis au Palazzo Strozzi de Florence. On y trouvait des objets antiques, des atlas du siècle XVIIème siècle, des télescopes et nombreux objets d’art.
L’un de deux seuls télescopes existants de Galilée a été exposé. Parmi ce trésor unique, dans cette ville ensorcelante, une ancienne canne-télescope aurait certainement pu exister. Récemment, dans l’article ‘The Beauty Within » (beauté intérieure) nous avons découvert la canne-microscope appartenant à Geoffrey Bridges. La magie des cannes réside dans le fait que de l’infiniment petit à l’infiniment grand il existe toujours une possibilité – de beauté intérieure.
Voici quelques exemples plus modernes et modestes (n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des informations et illustrations dans ce domaine).
Naturellement, ceux-ci conviennent plus à l’observation d’une scène d’opéra, des cerfs sur les collines, ou encore le tétras dans la bruyère, qu’à observer la voie lactée ! Le principe reste le même…seule l’échelle change.
Nous attendons avec impatience vos avis sur ces objets, tant anciens que modernes.