Jean-Louis FORAIN (Reims, 1852 – Paris, 1931) est un peintre et illustrateur de renom. Il publie des caricatures à partir de 1876 dans diverses revues, peint dans le style impressionniste et se révèle aussi un excellent dessinateur satirique.
En 1891, il collabore au Figaro et y demeure fidèle durant 35 ans. Il publie aussi ses dessins humoristiques et souvent féroces dans d’autres revues et journaux, comme Le Temps, Le Rire, L’Assiette au beurre.
Dessinateur talentueux, il n’épargne personne en montrant le ridicule des conventions, l’hypocrisie de ses contemporains de toutes classes sociales, les turpitudes des hommes politiques.
Dans un recueil de dessins intitulé « Les Maîtres humoristiques, n° 10 » consacré à Jean-Louis FORAIN (tome I : Les mœurs), publié en 1908, figure le dessin ici reproduit.
Titré « Un soir de noces », on y voit le marié assis sur un banc, durant la nuit, visiblement mal en point pour avoir trop bu.
Son épouse tient son chapeau haut-de-forme et sa canne, les attributs de tout monsieur élégant au début du XXe siècle. Mais c’est elle qui les porte.
Couverte de son voile nuptial et de sa belle robe blanche, elle lui dit, indulgente : « – Voyons, encore un peu de courage… Tu « rendras » à la maison. »
L’expression est cruelle dans sa verdeur. Entre elle, debout, toute blanche dans la nuit, et lui, assis pitoyablement sur son banc, noir dans tous les sens du terme, le contraste est immense.
Et pour une nuit de noces, la jeune épouse pouvait espérer mieux de son mari qu’il « rende » une fois rentré à la maison…
Article rédigé Laurent Bastard, merci