Pour continuer cette série commémorative de la Grande Guerre, nous vous proposons un tour sur le site centenaire.org, « L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. Il s’adresse à tous les publics, du passionné des enjeux de mémoires au spécialiste de 14-18 en passant par l’enseignant et l’amateur d’histoire (source : Mission du Centenaire). »
Devoir de mémoire pour honorer ces 140 000 chinois « recrutés » par la France répartis dans des manufactures d’armes, ou pour nettoyer les tranchées … pour un salaire extrêmement bas et des conditions de travail qu’on qualifierait aujourd’hui de particulièrement dégradantes … Dans le très intéressant article écrit par Marie-Claude Albert (à lire en intégralité ici) l’un des passages évoque l’arrivée de ces hommes sur Marseille (après 2 mois de bateau !) et débarquent, encadrés de leurs propres surveillants « armés de bâtons ». Marie-Claude Albert de préciser que ce sont des « coolies, non qualifiés pour la majorité et qui ont fui la famine et la misère ».
Une partie de ce contingent (700 personnes) ira travailler dans la manufacture d’armes de Chatellerault à partir de 1916… l’auteur précise en fin d’article qu’aucune trace de ces Chinois ne semble avoir été laissé dans cette ville…si ce n’est l’emplacement de leurs baraques…
FM