Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE TSAREVITCH CHEVAUCHE LA CANNE DE SON PERE

C’est dans un article sur « La nursery des cours d’Europe », publié dans « Lectures pour tous » en octobre 1907, que figure cette photo.
Elle nous montre, nous dit la légende : « L’héritier du trône de Russie. En attendant de pouvoir caracoler à la tête de ses troupes, le tsarévitch, général en chef de tous les Cosaques, se contente de chevaucher la canne de son papa. »
Il s’agit d’Alexis, le fils du tsar Nicolas II, né en 1904 (il avait donc 3 ans environ à l’époque où fut prise la photo). Comme des milliers d’enfants de son âge, fussent-ils princes ou issus du peuple, il pratique le jeu éternel du « cheval-bâton » (voir l’article Le cheval-bâton) .

Mais l’on sait qu’il ne caracola jamais à la tête des Cosaques. Hémophile, soigné et guéri en 1905 et 1912 par le fameux Raspoutine, il sera emmené loin de Moscou avec sa famille lorsque le tsar abdiquera le 2 mars 1917. Dans la nuit du 17 au 18 juillet 1918, à Ekaterinbourg, il sera assassiné avec son père et sa mère, ses quatre sœurs et quatre employés. Il était âgé de 13 ans…
Ses restes, ainsi que ceux de sa sœur Marie, ne seront retrouvés qu’en 2007, dix-sept ans après ceux du reste de sa famille.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply