Selon le Guide de la France mystérieuse, publié chez Tchou en 1964, il existait autrefois un singulier jeu de bâton à Failly, petit village de Moselle :
« Les farces et les réjouissances du carnaval étaient à Failly d’une extrême grossièreté. Le « Keulo », chef de jeu, armé d’une perche où pendait un chiffon imbibé de matières répugnantes, poursuivait les passants dans les rues pour les barbouiller. Il importunait les récalcitrants jusque dans les maisons. Le barbouillage portait bonheur. Les filles ainsi « keulées » étaient assurées de se marier dans l’année. »
Ce jeu n’est pas sans rapport avec celui du bâton merdeux cité par Rabelais (voir l’article) et l’on sait que les « matières répugnantes » possèdent une vertu propitiatoire, notamment lorsque l’on marche dedans du pied gauche…
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci
Petit additif également. Petit souvenir personnel catalan, lors de la fête des sorcières de Tresserre, où les « ours mal léchés », lâchés par leur maîtres courent souvent aprés les spectateurs pour les badigeonner avec leurs bâtons de mixtures pas trés recommandables … dans une ambiance bon enfant. FM
[...] des assistants de matières sales avec ce qui se pratiquait jadis à Failly (voir l’article : Le vilain jeu de bâton de Failly [...]