Jules ADLER (1865-1952) est un peintre dont les œuvres sont souvent consacrées à des réunions d’ouvriers, des manifestations, des scènes de travailleurs, des paysans, de pauvres hommes, mais aussi à des paysages et à d’autres thèmes. Il a été surnommé « le peintre des humbles ». Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées nationaux, dont celui de Luxeuil-les-Bains, sa ville natale.
En mai 1926, le magazine « Lectures pour tous » a reproduit dans sa rubrique « Les salons » l’une de ses œuvres intitulée « L’aveugle ». Sans doute est-ce la même qui est citée à l’occasion d’une vente aux enchères en 2009 sous le titre de « L’aveugle de Remiremont ».
Nous avons recadré l’image sur le personnage car cet aveugle se déplace à l’aide de deux bâtons, ce qui est moins courant dans l’iconographie liée au thème des aveugles (voir sur ce site différentes représentations, en tapant « aveugle »).
Le magazine commente ainsi le tableau : « Dans l’œuvre vigoureuse de cet artiste, qui s’est surtout attaché à traduire le rude effort du travail manuel, voici une peinture assez à part. L’aveugle qui passe au premier plan, en s’appuyant sur deux bâtons, ne voit ni l’entrée de la forêt, ni la route ensoleillée, et c’est un douloureux contraste que cette nature en fête devant l’humaine détresse. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci