Les frères GRIMM, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), ont recueilli un grand nombre de contes et légendes en Allemagne et les ont publiés au début du XIXe siècle. Leur popularité fut immense et durable car certains constituent toujours le thème de livres pour enfants et de dessins animés (Blanche Neige, de Walt Disney, est l’un de ces contes).
En voici un qui sacralise la modeste baguette de noisetier qui permet d’écarter les vipères. Il est extrait des « Contes et légendes » de Jacob et Wilhelm GRIMM, publiés en 1989 à Paris par les Editions de La Fontaine au Roy, p. 459.
« LA BAGUETTE DE NOISETIER
Un après-midi, l’enfant Jésus s’était étendu dans son berceau et s’y était endormi. Sa mère s’approcha, le regarda toute joyeuse et dit : « Tu t’es installé pour dormir, mon enfant ? Dors bien, j’irai pendant ce temps dans la forêt pour y chercher une poignée de fraises pour toi ; je sais que cela te fera plaisir lorsque tu t’éveilleras. »
Dans la forêt, elle trouva un endroit où poussaient les plus belles fraises mais lorsqu’elle se pencha pour en cueillir une, une vipère sauta hors de l’herbe. Elle s’effraya, abandonna les fraises et s’enfuit. La vipère la poursuivit mais, comme vous pouvez bien le penser, la Mère de Dieu savait comment se comporter, elle se cacha derrière un buisson de noisetier où elle resta jusqu’au départ de la vipère. Elle cueillit alors les fraises et, se mettant en route pour rentrer, elle dit : « Tout comme le noisetier a été ma protection cette foiis, ainsi il le sera à l’avenir pour d’autres êtres humains. »
C’est pourquoi, depuis, une baguette verte de noisetier est la meilleure protection contre les vipères, les autres serpents et tout ce qui par ailleurs rampe sur terre. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci