Les confréries bachiques, gastronomiques et artisanales qui ont été refondées ou créées à partir des années 1930 ont adopté pour leurs membres des costumes de cérémonie et des objets emblématiques, au nombre desquels figure souvent la canne.
Celle des Façonneurs du Noble Osier a été fondée en 1998. Elle possède deux « bailliages » dans les cités où l’osier est roi : à Fayl-Billot (Haute-Marne), siège de l’Ecole Nationale de Vannerie, et à Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire), village de vanniers qui renferme un remarquable musée dédiée à leur métier ainsi qu’une coopérative de vanniers.
Le but de cette confrérie est de faire connaître les qualités et la beauté de l’osier et de promouvoir le savoir-faire des osiériculteurs et vanniers français.
Les Façonneurs du Noble Osier sont revêtus d’une grande cape rouge doublée de jaune. Ils portent un chapeau haut-de-forme en osier tressé et tiennent en main une haute canne en osier. Le chapeau et la canne croisés sont les emblèmes de leur blason.
Les photos illustrant cet article sont extraites du livre « Les confréries bachiques et gastronomiques de la région Centre ; histoire, anecdotes, manifestations » publié en 1999 à Tours par Franck Artigaud et les éditions Première Page.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci