Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
OU ACHETER UNE CANNE A PARIS EN 1809 ?

L’Almanach du commerce de Paris, de J. de la TYNA, publié en 1809 et consultable sur Google.books, donne, p. 150, les noms de 24 fabricants et marchands parisiens de cannes et fouets.

Les voici donc, par ordre alphabétique, qui s’ajoutent à ceux que nous avons déjà recensés lors d’articles antérieurs afin de constituer une base documentaire qui peut s’avérer utile lorsque l’on découvre une canne signée difficile à dater.

CAILLY, Palais-Royal, 7.
CASQUET, rue Saint-Martin, 260.
DESORMAUX, rue des Prêtres Saint-Germain, 11.
GEOFFROY, rue Saint-Martin, 129.
GOURNET, Palais-Royal, 155.
GUILLEREAU, rue Saint-Martin, 95.
HENRI, rue Saint-Martin, 206.
HOUEL, rue Saint-Martin, 203.
JOUTARD, rue Phelippeaux, 10.
JUSER, rue Verdelet, 4.
JUTTARD aîné, fabricant de toutes sortes de cannes, rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés, 18.
LAUREAU, rue Saint-Martin, 229.
LAURENT, Palais-Royal, 50.
LE GOUT, Palais-Royal, 116.
LE GRAS, rue Phelippeaux, 25.
LEOPOL, rue du Grand-Heurleur, 25.
ONNET, rue Saint-Martin, 221.
POLAK (Manus), GINS et Compagnie, rue d’Anjou, 6, au Marais.
POTIE, pourtour du Théâtre-Français, 24.
PREDONNET, boulevard Saint-Martin, 5.
RODE, rue Jean-Jacques Rousseau, 18.
SERVET, boulevard Saint-Martin, 3.
THEODON, rue du Grand-Heurleur, 15.
VERDIER, rue de Richelieu, 95.

Quelques remarques. Les marchands-fabricants de cannes sont presque tous concentrés dans les arrondissements centraux de la capitale, voire dans certaines rues. Ainsi, rue Saint-Martin, on dénombre 7 d’entre eux et 2 autres sur le boulevard Saint-Martin. Ils sont 4 au Palais-Royal, 2 rue Phelippeaux (rue Réaumur), 2 rue du Grand-Heurleur (rue Turbigo). Les autres se répartissent dans les rues du centre. Leur concentration sur la rue Saint-Martin est probablement un héritage de l’Ancien Régime et du temps des corporations, où les maîtres artisans étaient souvent cantonnés dans des quartiers spécialisés.

On notera aussi la présence de Théodon, dont le fils deviendra au milieu du XIXe siècle un grand fabricant et exportateur de cannes (voir l’article).

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

2 Comments to “OU ACHETER UNE CANNE A PARIS EN 1809 ?”

  1. [...] comme beaucoup d’autres depuis le début du XIXe siècle (voir l’article « cannes et parapluies en 1862 » ?) Quelqu’un connaît-il des cannes de ce fabricant présentes dans des [...]

  2. [...] comparera cette liste avec celle de 1809 (voir l’article Où acheter une canne à Paris en 1809 ?) et l’on constatera que si de nouveaux marchands sont apparus, leur nombre a peu augmenté [...]

Leave a Reply