En 2010, nous avions rappelé la fable pleine de finesse du grand Jean de La Fontaine : Le chameau et les bâtons flottants. Voici – enfin ! – une illustration liée à cette fable. C’est une gravure de Jean-Baptiste OUDRY (1686-1755), peintre et graveur, qui illustra une édition des Fables de La Fontaine (d’abord à partir de dessins réalisés entre 1729 et 1734, puis redessinés et gravés par Cochin entre 1755 et 1760).
L’image nous montre les trois hommes à l’extrémité d’un ponton, observant quelques bâtons poussés par la mer jusqu’à eux, qu’ils avaient pris, de loin, pour un dromadaire, un navire, et, à mesure que l’objet indistinct approchait, pour un morceau de navire, et enfin pour ce qu’ils étaient : trois misérables bâtons.
D’où la morale de la fable :
« J’en sais beaucoup de par le monde / A qui ceci conviendrait bien : / De loin, c’est quelque chose ; et de près, ce n’est rien. »
Cette gravure est extraite de « Lire, textes choisis pour l’explication française, la lecture dirigée et la récitation ; classe de cinquième, cycle d’observation », Bordas, 1966, p. 341.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci