Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE CHAMEAU ET LES BATONS FLOTTANTS (GRAVURE)

En 2010, nous avions rappelé la fable pleine de finesse du grand Jean de La Fontaine : Le chameau et les bâtons flottants. Voici – enfin ! – une illustration liée à cette fable. C’est une gravure de Jean-Baptiste OUDRY (1686-1755), peintre et graveur, qui illustra une édition des Fables de La Fontaine (d’abord à partir de dessins réalisés entre 1729 et 1734, puis redessinés et gravés par Cochin entre 1755 et 1760).

L’image nous montre les trois hommes à l’extrémité d’un ponton, observant quelques bâtons poussés par la mer jusqu’à eux, qu’ils avaient pris, de loin, pour un dromadaire, un navire, et, à mesure que l’objet indistinct approchait, pour un morceau de navire, et enfin pour ce qu’ils étaient : trois misérables bâtons.

D’où la morale de la fable :

« J’en sais beaucoup de par le monde / A qui ceci conviendrait bien : / De loin, c’est quelque chose ; et de près, ce n’est rien. »

Cette gravure est extraite de « Lire, textes choisis pour l’explication française, la lecture dirigée et la récitation ; classe de cinquième, cycle d’observation », Bordas, 1966, p. 341.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply