Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Le bâton noueux de Louis d’Orléans

Une querelle se résout parfois au bâton, même dans la plus haute noblesse : au sein de la maison royale de France. Mais par armoirie interposée… C’est ainsi qu’au début du XVe siècle, deux princes, Louis, frère cadet de Charles VI et duc d’Orléans, et son cousin Jean sans Peur, duc de Bourgogne, entament un curieux combat de blason exposant aux yeux de tous le peu d’estime et de sympathie qu’il se portent.

Extrait des Heures de Boucicaut

Extrait des Heures de Boucicaut


Alors que l’intrépide Bourguignon ajoutait l’ortie à ses armes, son royal rival ajouta le bâton noueux aux siennes (destiné dans les campagnes à battre l’urticante plante) et la devise « Je l’ennuie ». De fait, tout deux étaient en lutte pour prendre le pouvoir alors que le roi avait des « absence » et Louis avait pris un certain avantage dans cette course… Son cousin ne désarma pas et, pour contrer le bâton noueux, adopta le rabot comme symbole –accompagné des mots « Je le tiens ». Bijoux, vêtements, enluminures, tous les supports étaient bons pour afficher leur haine. Quelques années plus tard, sortant du cadre de la querelle « courtoise », le conflit entre les Orléans-Armagnac et les Bourguignon allait diviser et ruiner le pays…

Article proposé par Emilie Rauscher. Merci :)

Tags:

Leave a Reply