Nous avons signalé récemment la vente du 19 juin 2013 à Drouot portant sur un brevet de prévôt de bâton délivré à Bordeaux en 1817 à un compagnon tanneur-corroyeur. Lors de cette vente, un autre brevet était présenté par le commissaire-priseur Alexandre Ferri. Il s’agissait d’un brevet dessiné à la plume et aquarellé, mais, semble-t-il, d’une autre main que celui du compagnon tanneur. Il ne nous semble pas reconnaître le style un peu naïf de Leclair et ses personnages assez trapus, alors qu’ici ils sont plus élancés (mais il nous aurait fallu voir le document).
Nous sommes ici en présence d’un brevet comme il n’en sera dorénavant établi que pour les militaires, ou plutôt avec un décor presque toujours associé à l’armée, par des imprimeurs-lithographes (nous en avons présenté plusieurs sur ce site).
En haut, on retrouve la composition du précédent brevet : au centre, un trophée associant les armes du royaume de France (le diplôme a été établi sous Charles X), des drapeaux, des rameaux et une croix récompensant une action militaire (peut-être la Légion d’honneur, on ne distingue pas bien les détails). Le trophée est surmonté d’un phylactère où on lit : RESPECT AUX MAITRES. A droite et à gauche, deux bâtons (vraiment très gros, ce sont de vraies bûches !) sont placés en sautoir, entourés de rameaux de laurier (la gloire, la victoire) et surmontés des devises : « Gloire à Dieu » et « Honneur aux arts ».
Au centre sont placés deux joueurs qui croisent leur bâton et des militaires en uniformes sont à leurs côtés. A l’arrière-plan, on distingue à gauche une tente dans lequel un militaire rencontre une dame (Me Ferri dit « le caporal en compagnie de la cantinière ») et à droite des fortifications. Au centre on remarque un navire sur les flots.
Ce brevet a été délivré à Mauclin, caporal à la 2e compagnie. La notice du catalogue ne précise pas sa localisation. Il mesure 28,5 cm de largeur x 38, 5 cm de hauteur.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci