Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DE SUREAU
Categories: Contes et légendes
Voici une petite histoire à caractère moral figurant dans la revue Le Magasin pittoresque de janvier 1848, p. 10 :
« LE BATON DE SUREAU. Un chasseur et son fils parcouraient un bois ; entre eux coulait un ruisseau profond. Le fils voulut rejoindre son père, et comme le ruisseau était trop large pour qu’il pût sans aide le franchir, il coupa la branche d’un arbre, appuya l’un des bouts dans le lit de cailloux et s’enleva sur l’autre avec un vigoureux élan. Mais la branche était de sureau, elle se brisa sous le poids de l’enfant qui disparut dans les eaux.
Un berger avait tout vu de loin ; il jeta un cri et accourut épouvanté. Quand il arriva, l’enfant avait reparu, et reprenant haleine, il regagnait en riant et à la nage la rive où l’attendait son père.
Le berger dit au chasseur :
- Tu as bien instruit ton fils ; mais parmi les choses qu’il fallait lui apprendre tu en as oublié une : c’est de sonder l’intérieur avant d’avoir confiance ; s’il eût examiné la moelle du sureau, il ne se fût point fié à son écorce trompeuse.
- Ami, répondit le chasseur, j’ai aiguisé sa vue et exercé sa force : c’est assez pour que je le confie sans crainte aux leçons de l’expérience ; les hommes lui apprendront assez tôt à se défier. »
Article proposé par Laurent Bastard. Merci.
Tags:

Leave a Reply