La revue « Le Musée des familles » de mai 1857 consacra un long article à Guillaume le Taciturne, connu aussi sous le nom de Guillaume 1er d’Orange-Nassau, né à Dillenburg en 1533, mort à Delft en 1584, aux Pays-Bas.
Il est célèbre comme le prince qui s’efforça et réussit en partie à libérer les Pays-Bas du joug de l’Espagne pour en faire un Etat indépendant.
La gravure illustrant cet article nous montre la statue de Guillaume le Taciturne, par le comte de Nieuwerkerke. Nous avons recadré l’image sur le haut, car elle nous montre Guillaume d’Orange tenant son bâton de commandement, insigne de pouvoir que nous avons souvent rencontré dans d’autres œuvres picturales ou dans la statuaire.
Cette statue équestre a été réalisée par Alfred Emile O’Hara de Nieuwerkerke (1811-1892). Agé de 32 ans, il en présenta un modèle en plâtre au Salon des Artistes Français de 1843.
Il s’inspira de la statue équestre du Monument à Emmanuel Philibert, duc de Savoie, réalisée par Carlo Marochetti en 1833-1839, qui orne la Piazza San Carlo à Turin.
Sa statue fut commandée par le roi de Hollande Guillaume II et elle fut inaugurée le 17/11/1845 devant le palais royal à La Haye.
Le site de Marc Maison (marcmaison.fr) consacré à la vente d’objets d’art du XIXe siècle, comporte une très complète description d’une statuette inspirée de cette statue équestre. En effet, dès 1844, la statue fut réalisée en bronze et montée sur socle, avec ou sans pendule, par la fonderie d’art Susse à Paris. Celle que l’ antiquaire vend mesure 84 cm de hauteur, le socle 47 cm de largeur, et la profondeur est de 25 cm.
Ses statuettes étaient encore au catalogue de la fonderie Susse en 1875. Pierre Malitourne, critique d’art dans « L’Artiste » du 3 août 1856 écrit que « la statue de Guillaume le Taciturne est l’œuvre capitale de M. de Nieuwerkerke ; et nous pouvons ajouter qu’elle est une des meilleures statues équestres qu’on ait faites en France depuis longtemps ».
Les statuettes en bronze de Guillaume le Taciturne, signées du statuaire, figurent dans plusieurs musées européens et en France dans le musée du département de l’Oise à Beauvais.
Article rédigé par Laurent Bastard, merci