Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BÂTON DE GASTON FÉBUS (1331-1391)

Gaston III, comte de Foix, né en 1331, mort en 1391, se faisait appeler Gaston Fébus, pour affirmer qu’il était un « roi Soleil », bien avant Louis XIV. Il créa une sorte d’Etat pyrénéen en Béarn, Bigorre, et les vallées de la Garonne moyenne. Sa renommée fut considérable, car il était non seulement un homme de guerre mais aussi un mécène, un bâtisseur, un poète et l’auteur d’un remarquable « Livre de chasse », fruit d’observations sur les animaux sauvages, qui fit longtemps autorité et était encore admiré par Buffon au XVIIIe siècle.

Plusieurs miniatures le montre tenant en main un bâton blanc, lorsqu’il reçoit des ambassadeurs, ou assis sur son trône, ou encore à la chasse.

On peut se demander s’il s’agit là de la représentation de la réalité ou bien d’une convention artistique qui plaçait dans la main des souverains un sceptre ou un bâton afin qu’il soit identifié comme tel parmi d’autres personnages.

Ces illustrations sont issues d’un article de Pierre Tucoo-Chala intitulé « Gaston Fébus, comte de Foix », publié dans la revue « L’Histoire » n° 13, de juin 1979 . Ces miniatures illustrent des manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply