Amis épicuriens, pour terminer cette période de fête et pour découvrir un peu plus la merveilleuse région de Rivesaltes, nous avons reçu un sympathique message de Patrick Chaumin, nous informant que sa confrérie ouvrait et fermait son chapitre par des coups de bâtons marquant 1296, l’année d’apparition et de disparition du monstre légendaire de Rivesaltes, le Babau.
« La Commanderie du Babau de Rivesaltes a été créé le 3 février 1996. Elle est l’émanation d’une autre Confrérie datant de 1296 qui fêtait la ST Blaise à Rivesaltes. L’anniversaire du 3 février Jour de la St Blaise correspond à la mort du célèbre Babau, Dragon légendaire de Rivesaltes et fêté tous les ans début août. »
Vous pourrez découvrir, en visitant le site internet, que la confrérie a pour objectif la mise en valeur de la Création Artistique et de la Jouissance Gourmande, des Mets et Boissons du Rivesaltais.
Les Chapitres à Rivesaltes se déroulent lors de la Fête du Babau (début août) et la Bénédiction du Muscat de Noël qui fut désigné à l’origine sous cette appellation par un groupe de Rivesaltais – le dernier dimanche de Novembre .
Merci à Patrick Chaumin pour cet éclairage.