Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
L’aune, un bâton de mesure des tissus

Aune de tailleur

Selon le Dictionnaire de Trévoux (XVIIIe siècle), l’aune est un « bâton d’une certaine longueur qui sert à mesurer les étoffes, toiles, rubans, etc. Il se dit aussi de la chose mesurée. Tous les marchands doivent avoir une aune marquée et étalonnée, et ferrée par les deux bouts. Les aunes sont différentes selon les lieux.

L’aune de France ou de Paris contient trois pieds sept pouces ; c’est du pied de roi dont il s’agit.

Le Dictionnaire signale que la longueur de l’aune varie selon les villes et régions, celle de Rouen, Bordeaux, La Rochelle et Nantes étant la même qu’à Paris, tandis que celle de Lyon était un peu plus courte. Il existait des auneurs, officiers qui marquaient et vérifiaient les aunes des marchands, pour éviter les fraudes.

Le système métrique, qui entra en application en 1801, supprima cette mesure parmi d’autres, pour leur substituer le mètre-étalon et ses divisions ou multiples (mais dans la pratique, nombreux ont été les commerçants et artisans a continuer à appliquer les anciennes mesures durant près d’un siècle).
Combien mesurait l’aune de Paris ? Trois pieds, sept pouces et 8 lignes, soit environ 1, 18 m.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

1 Comment to “L’aune, un bâton de mesure des tissus”

  1. [...] Nous avions déjà évoqué l’Aune sur ce site, concernant le bâton de mesure de tissus. [...]

Leave a Reply