Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES BATONS DE LA SAN LORENZO A HUESCA

Le 10 août, à Huesca, en Espagne (Aragon), a lieu la fête de la San Lorenzo (Saint-Laurent). Toute la ville célèbre avec faste l’enfant du pays, martyrisé sur un gril à Rome en 258 après J.-C., sous le règne de l’empereur Valérien.

Voici comment l’un des épisodes des festivités est décrit par Santiago Mendieta dans son article « Huesca, en vert et blanc », publié dans le hors-série « Pyrénées espagnoles » de 2001, de « Pyrénées Magazine » (Milan Presse) :

« Sur la place San Lorenzo des danseurs « en costumes brodés, tête ceinte d’un bandana, manient tour à tour de courts bâtons, puis des épées qui s’entrechoquent avec violence, suivis de rubans de couleur tressés autour d’un mât selon un savant canevas. La tresse est ensuite défaite. L’orchestre accompagne chaque mouvement : « dance de palos » (bâtons), « de espadas » (épées), « de cintas » (rubans). (…) Après les danses, le char de San Lorenzo est poussé par les membres de la confrérie à travers les rues pavées jusqu’à la cathédrale. Les « danzantes » poursuivent leurs danses guerrières à sa suite jusqu’au sommet de la butte. Sur le parcours fusent les applaudissements et les vivats. »

On remarquera la beauté des bâtons multicolores, décorés de filets et de figures.

Les deux photos illustrant cet article sont issues de ce numéro et sont dues à Dominique Chauvet / Milan Presse. (Toute reproduction, intégrale ou partielle, de ces photos ainsi que de l’article de S. Mendieta, est interdite sans l’accord de Milan Presse).

Sur l’usage de bâtons lors de danses, voir l’article Les baguettes entrechoquées des Parsis (16-02-2010) et Percussion bâton suisse (11-08-2011).

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Leave a Reply