Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CROIX DE FEU DES ECOSSAIS

Dans l’article Le bâton d’alarme des Ecossais nous avions rapporté les propos d’un auteur qui, en 1838, signalait que les anciens Ecossais prévenaient les membres de leur clan d’une invasion imminente, en faisant porter à un coureur un bâton trempé dans le sang à un bout et brûlé à un autre.
Bâton qui constituait aussi une menace (périr par le fer et par le feu en cas de refus) et qui circulait rapidement de village en village.

Dans le magazine « Le Musée des Familles » de février 1872 on rencontre une variante de cette coutume ainsi décrite dans l’article « Les révolutions d’autrefois ; Milton ». Il ne s’agit plus ici d’un bâton mais d’une croix et l’épisode se déroule en 1640 :

« Lords Balmerino, Sowden, Rothes et tous les chefs firent appel à leurs clans en leur envoyant « la croix de feu » ou « de honte ». C’était un antique usage ; avec un bois léger le chef de clan formait une croix et exposait à la flamme les quatre coins de cet emblème sacré ; une oie était tuée, et dans son sang on éteignait la croix embrasée : alors elle était remise à un coureur habile qui s’élançait vers le hameau le plus proche et qui la donnait au personnage le plus considérable de l’endroit, en lui indiquant simplement, et sans ajouter un mot, le jour et le lieu du rendez-vous.
Celui-ci confiait la croix à un autre coureur, et le terrible signal auquel, sous peine de voir sa maison brûlée et ses terres ravagées, devait obéir tout homme de seize à soixante ans, parcourait les espaces les plus considérables avec une prodigieuse rapidité. Cette fois, la croix de feu appelait tous les Ecossais à Edimbourg. »

La gravure jointe à l’article nous montre un Ecossais tenant la fameuse croix, près de l’oie morte qui a teint de son sang l’objet brûlé à la flamme.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply