Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE SCEPTRE EN OS DU KRONPRINZ (3)

Continuons notre série sur la Grande Guerre.


Nous avons déjà évoqué le sceptre, insigne de pouvoir royal (voir l’article : Du bâton au sceptre). La commémoration de la Grande Guerre nous donne l’occasion d’en montrer un modèle particulier, dû au talent d’Abel FAIVRE.

Ce peintre et illustrateur (1867-1945) mit son art au service de l’Etat durant la guerre de 1914-1918. On lui doit notamment cette caricature sinistre du Kronprinz, c’est-à-dire le prince héritier, fils du kaiser Guillaume II. Friedrich Wilhelm von Hohenzollern (1882-1951) commanda les tristement célèbres « hussards de la mort » et s’illustra lors de la prise du fort de Vaux et au Mort-Homme, près de Verdun, en 1916.

Abel Faivre l’a représenté coiffé du shako à tête de mort, assis sur un monceau de cadavres de soldats allemands, devant un paysage désolé. Pour bien signifier que le kronprinz est responsable de milliers de morts, le dessinateur lui a placé dans la main, en guise de sceptre, un long os humain…
Et il a légendé son dessin, non pas « le prince de sang », c’est-à-dire le fils de l’empereur, mais « Le Prince du Sang ».

Ce dessin a été publié durant la guerre et reproduit dans l’Illustration, numéro 3950-3951 des 16-23 novembre 1918.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply