Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CROSSE ET LE BOURDON A VIMENET (12)

Notre ami René Teulet a eu la gentillesse de nous adresser une photo du retable de l’église Saint-Julien à Vimenet (Aveyron). Cette église est dédiée à saint Julien de Brioude (Ive siècle), soldat romain converti au christianisme et martyr, comme l’indique une plaque à l’extérieur de l’édifice.
L’église date des XIVe-XVe siècles, avec des parties plus anciennes (XIIe s.) et plus récentes (1866-1869).

Un retable en bois doré du XVIIIe siècle représente Saint Eutrope, évêque et martyr de Saintonge, patron des tisserands, d’où la navette à ses pieds, et saint Roch en habit de pèlerin, patron des maçons (par homophonie : Roch et roc), d’où l’équerre et le compas à ses pieds. Un ange découvre son bubon de peste sur la cuisse, par décence, car ce gonflement ganglionnaire se situe à l’aine. Ce saint est en effet invoqué contre la peste.

Ils nous permettent de voir associés deux bâtons très présents dans les représentations chrétiennes : la crosse épiscopale et le bourdon de pèlerin.

Merci à René de cette contribution au CRCB.

Tags:

Leave a Reply