Au XIXe siècle, la canne était un objet si répandu qu’on pouvait s’en servir pour réaliser une démonstration de physique. Voyez ce qui figure dans le « Cours élémentaire de mécanique théorique et appliquée », par Charles DELAUNAY, ingénieur des Mines, professeur de mécanique à l’Ecole polytechnique et à la Faculté des sciences de Paris (1854), p. 30 :
« CENTRE DE GRAVITÉ.
Prenons pour exemple une canne de jonc, garnie à son extrémité supérieure d’une pomme d’ivoire. Cette canne est symétrique tout autour d’un axe qui la traverse dans toute sa longueur : il est clair que son centre de gravité est situé sur cet axe.
Pour trouver où il est placé au juste, il suffira de suspendre la canne horizontalement, en l’attachant à une corde, ou bien en la posant sur l’arête vive d’un corps fixe, comme le montre la fig. 34 ; on cherchera, par le tâtonnement, en quel point la canne doit être appuyée, pour se maintenir horizontalement à l’aide de ce seul point d’appui, et l’on en conclura que son centre de gravité est situé au point de l’axe de figure qui se trouve immédiatement au-dessus du point d’appui. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci