Charles VERNIER (1813-1892) fut en son temps un célèbre dessinateur, caricaturiste et illustrateur; Il publia longtemps ses lithographies dans le journal « Le Charivari », sur des thèmes de la vie politique et de la vie en société, faisant souvent preuve d’humour et d’ironie. Les travers des militaires sont notamment évoqués dans la série « Les Troupiers français ».
Voici la deux-neuvième planche de cette série, publiée dans le Charivari de 1847, puis réunie en album.
On y voit un tambour-major les bras croisés, à gauche, reconnaissable à sa haute taille et à son bonnet à poils surmonté d’une aigrette.
Au premier plan, un petit tambour, ses baguettes en baudrier, une main sur la hanche, l’air hautain, tient la grande canne que lui a confiée le tambour-major, son supérieur, dont il doit suivre les signaux. Il en tire une gloire ridicule et Ch. Vernier légende son dessin par ces mots : « Une haute marque d’estime et de confiance ». Alors que c’est tout bonnement pour se reposer quelques instants, ou regarder quelque spectacle, qu’il s’en est dessaisi…
Le ridicule est accentué par la petite taille du tambour. Charles Vernier exagère d’ailleurs un peu : sachant que ce type de canne était réglementairement de 1 m 30, le tambour doit bien mesurer 20 cm de moins qu’elle !
Plusieurs articles ont déjà été consacrés à la canne de tambour-major. On s’y reportera en opérant une recherche sur ce blog après avoir saisi « tambour-major ».
Article rédigé par Laurent Bastard, merci