Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
ORIGINE DE LA CANNE DE NOEL

Notre ami Laurent BOURCIER a publié le 26 mars dernier la recette de La canne de sucre d’orge, prisée aux Etats-unis et au Canada. Mais pourquoi cette forme et ces couleurs rouge et blanc ?

Divers sites nous expliquent qu’il faut rattacher cette friandise à la naissance de Jésus et donc à Noël et nous disent ceci :

Un jour, un confiseur de l’Indiana voulut fabriquer un bonbon qui honorerait Jésus.
Il fit d’abord un bonbon tout blanc : c’est le symbole de la pureté originelle de Jésus, né de la Vierge Marie.
Le bonbon était en sucre dur, pour rappeler que le Christ est un roc, une fondation solide.
Le confiseur lui donna la forme d’un J comme l’initiale de Jésus et comme la crosse du bon pasteur qui cherche toujours à sauver ses brebis.
Il décora ensuite son bonbon de quatre bandes rouges : trois bandes étroites pour rappeler les traces de la flagellation du Christ et une bande large pour exprimer le sang qu’Il versa pour racheter les péchés des hommes.

Est-ce vrai, est-ce faux ? L’explication a-t-elle été donnée après coup, pour neutraliser le péché de gourmandise attaché à cette canne attractive et très achetée durant les fêtes de Noël ? C’est bien possible.

En tout cas, joyeux Noël à tous les fidèles visiteurs de ce blog et à tous ceux qui le découvrent aujourd’hui !

Effectivement, joyeux Noël à Laurent Bastard ainsi qu’à tous nos lecteurs assidus ! FM

Tags:

Leave a Reply