De tous temps, les aveugles se sont servi d’une canne ou d’un bâton pour identifier les obstacles et repérer la nature du sol pour se déplacer avec plus de sécurité. Le tableau de Bruegel sur la parabole des aveugles l’illustre.
Le magazine « L’ami de la maison », dans son numéro du 11 septembre 1856, signale un système particulier de « bâton à roue » utilisé à l’époque: « Quand l’aveugle n’est pas musicien, il se constitue marchand de crayons, d’allumettes, etc. Un de ces derniers est connu de tout Paris. (…) Il vend des allumettes chimiques (…) Pour se guider, il a imaginé une roulette agencée à un bâton qu’il tient par le bout. Cette roulette est son chien, son oeil. »
La canne blanche est plus récente. Elle est, par sa couleur, le symbole inversé de la cécité (le noir).
Haute jusqu’à la poitrine, elle est légère car en aluminium ou en fibres de carbone et de verre. Certains modèles sont télescopiques, pliants ou, plus rares, équipés de capteurs à faisceaux infrarouges ou laser.
Elle a été inventée en 1921 par James Biggs, un photographe de Bristol qui avait perdu la vue accidentellement. Son invention se révélait doublement nécessaire à l’issue de la Grande Guerre, au cours de laquelle beaucoup d’hommes étaient devenus aveugles, mais aussi à cause du développement de la circulation automobile. En France, c’est Guilly d’Herbemont qui, en 1930, lança une campagne en faveur de son adoption. La canne blanche rappelait le bâton blanc des agents de police et permettait aux automobilistes de s’arrêter lorsque l’aveugle la levait pour traverser une rue.
Au Royaume Uni et aux Etats Unis elle fut également adoptée à la même époque, grâce aux campagnes du Rotary Club et du Lions Club.
Depuis 1964, le 15 octobre est aux Etats Unis la Journée de la canne blanche tandis qu’au Canada, depuis 1947, c’est toute la première semaine de février qui est la Semaine de la canne blanche.
(D’après l’Encyclopédie Wikipédia).
Article proposé par Laurent Bastard. Merci
[...] d’Herbemont en faveur de la canne blanche destinée aux aveugles (voir l’article : La canne blanche des aveugles). Mais dans cette fable, le poète nous fait comprendre que beaucoup d’autres personnes [...]
[...] Sur la canne d’aveugle, voir l’article La canne blanche des aveugles. [...]
[...] la canne blanche des aveugles, voir l’article du 26 mars [...]