Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
SCEPTRE DES ROIS MEROVINGIENS

Le sceptre, insigne du pouvoir royal, a présenté diverses longueurs et ornements selon les monarques, les époques et les civilisations. Les rois mérovingiens en ont possédé un. Cette dynastie, qui règne sur une partie de l’Europe du Ve au VIIIe siècle, de Childéric Ier à Childéric III, fut détrônée par Pépin III le Bref en 751.

Dans le n° 26 du magazine « La Mosaïque, nouveau magasin pittoresque universel », tome II, figure, p. 216, la gravure du sceptre des rois mérovingiens, dans un article sur Childéric III. Le commentaire qui l’accompagne est le suivant :

« Childéric III est le dernier des Mérovingiens qui ait porté le sceptre, comme une vaine marque d’une royauté depuis longtemps évanouie. On peut voir par notre gravure ce que c’était que cet ornement sous les fils de Clovis. Elle représente le plus ancien sceptre qui se trouvât dans le trésor de Saint-Denis, et qu’on appelait le sceptre de Dagobert ; il n’y a point de doute que le haut ne fût des premiers temps de la monarchie. Il offre un homme assis sur un aigle qui vole. C’est une apothéose du genre de celles qui sont retracées sur les monuments romains, mais d’un goût grossier, et tel qu’on devait l’attendre de l’état des arts sous la première race. »

Ce sceptre, qu’on disait avoir été confectionné par l’orfèvre Eloi (saint Eloi, évêque de Noyon, ministre du roi), mesurait 56 cm. Il a disparu durant la Révolution, en 1795.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply