Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
L’AIGUILLON DE BOUVIER
Categories: Bâton comme outil

L’aiguillon de bouvier est un bâton, mais pas seulement réduit à son bois. Le mot est défini dans les dictionnaires comme un bâton muni d’une pointe en fer dont se sert pour piquer les boeufs et ainsi les faire avancer.

Il dérive du latin « aculeus », qui signifie « épine », lequel a donné aculeo puis aguillon (du XIe au XVIe s.). Le Robert historique de la langue française nous précise que « le mot apparaît dans le contexte de l’élevage, désignant un bâton ferré pour stimuler les boeufs. »

En fait, si l’on veut être précis, l’aiguillon c’est seulement l’extrémité métallique et pointue du bâton, comme le définit le Dictionnaire de l’Académie française (1798) : « Il se dit proprement d’une pointe de fer qui est au bout d’un grand bâton, et dont on se sert pour piquer les boeufs. »

Comme souvent, la partie a fini par désigner le tout, c’est-à-dire l’ensemble formé par la pointe et le bâton où elle est fixée.

Les illustrations sont :

- le détail du dessin d’une miniature illustrant un poème de Piers Ploughman, conservé au Trinity College, à Cambridge (XIVe siècle). On y voit bien le bouvier et son aiguillon. Il figure dans « Le Magasin pittoresque » de décembre 1846, p. 407.

- le détail d’une gravure figurant dans « L’Ami de la maison » n° 31, du 7 août 1856. Il s’agit d’un tableau de Rosa Bonheur : « Le Labourage nivernais » (1849).

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply