Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
ALPENSTOCK OU BATON DE SKI DE « DIABLE BLEU » ?

La question se pose à la lecture du mail que nous a gentiment adressé M. Brix PIVARD, et que voici :

« Je me permets de prendre contact avec vous car j’ai eu l’occasion de lire vos articles dédiés à la Première Guerre Mondiale, sur le site internet du centre de recherche sur la canne et le bâton, dont ceux relatifs à l’alpenstock et aux chasseurs alpins.

Lors d’une brocante j’ai fait l’acquisition d’une carte postale patriotique intitulée « nos diables bleus en reconnaissance » représentant un chasseur alpin avec un alpenstock et une paire de skis.

Je vous adresse ci-joint à ce mail une photo de la carte postale. Cela intéressera peut-être les lecteurs du site internet du centre de recherche sur la canne et le bâton.

En observant cette carte postale, il semble que l’alpenstock servait de bâton de ski.

La lettre a été écrite en janvier 1916, soit un mois avant le début de la bataille de Verdun.

L’auteur de la lettre a écrit sur cette carte postale, en bas à gauche : « Meilleurs souvenirs 1916 » ; en haut à droite : « Il ne fait pas chaud où je suis la neige ne cesse de tomber »

Au revers de la carte il est notamment écrit à l’attention de M et Mme Lebon à Paris :

« Le 14 janvier 1916

Cher frangin et belle-sœur

Recevez la grande reconnaissance et à chacun un bon baiser de votre petit diable bleu ».

Donc : alpenstock ou bâton de ski ? Les deux, mon capitaine ! Ajoutons que le terme de « diables bleus » donné aux chasseurs alpins vient de la couleur de leur uniforme.

Merci à M. Pivard de nous avoir communiqué ce beau document.

Laurent Bastard.

Leave a Reply